RAPPORT RSE 2021 - Les Lunes

En tant que marque de mode responsable, Les Lunes a pour objectif de devenir peu à peu plus durable. Avec notre rapport annuel sur la responsabilité sociale de l'entreprise, nous souhaitons donner un aperçu de notre situation actuelle et des changements que nous avons mis en œuvre en 2021 en vue d'une plus grande durabilité. 

QUE SIGNIFIE LA DURABILITÉ POUR LES LUNES ?

Pour nous, la durabilité n'est pas juste un mot à la mode, mais un moteur qui guide toutes nos décisions. Nous nous efforçons de faire des choix respectueux de l'environnement tout au long de la chaîne de production et de devenir ainsi plus responsables:

  • Développement de produits: nous créons des styles iconiques et intemporels qui ne sont pas liés aux tendances.
  • Sélection, approvisionnement et traitement des matières premières: Nous avons opté pour des "low-impact fibers". Cela signifie des matières premières et des fils qui ont un impact moindre sur l'environnement par rapport à d'autres matières premières.
  • Production: nous voulons nous assurer que toutes les personnes impliquées dans le processus de production sont bien traitées et payées à juste titre.
  • Transport: nous voulons réduire l'impact environnemental du transport de nos marchandises.
  • Utilisation et réutilisation de notre mode: nous utilisons des tissus de qualité supérieure. La qualité et la durabilité de nos produits sont des éléments centraux de notre marque. Les produits Les Lunes doivent être des pièces favorites et perdurer dans le temps.

Nous voyons dans notre chaîne de production une marge de progression possible et des manières d'agir encore plus durable. Nous sommes déjà bons dans certains domaines, mais nous voulons nous améliorer dans d'autres. Ci-dessous, nous souhaitons donner un aperçu des mesures que nous avons pu mettre en œuvre cette année.

DES CHANGEMENTS DURABLES DANS LE DOMAINE DU TRANSPORT

 

 Afin de réduire l'impact environnemental du transport de notre marque, nous nous étions fixé comme objectif pour 2021 de produire davantage en Europe. Alors que l'année précédente, 14% de nos produits étaient fabriqués en Europe (Turquie et Ukraine), nous avons pu augmenter cette proportion à 29% en 2021.

POURQUOI LES LUNES PRODUIT EN CHINE ?

Le bambou est principalement cultivé en Chine. Pour nos vêtements en viscose de bambou, nous avons donc opté pour une production locale. Nous veillons à ce que les personnes qui fabriquent nos vêtements travaillent dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Sur place, nous avons notre propre site de production avec 50 couturières. Nous exigeons de tous nos autres fournisseurs qu'ils se fassent régulièrement auditer par des experts externes conformément à la norme industrielle amfori BSCI (Business Social Compliance Initiative) ou à d'autres normes sociales comparables.

Pour en savoir plus sur notre production et les onze principes de base de l'amfori BSCI, cliquez ici.

COMMENT LES LUNES TRANSPORTE SES MARCHANDISES ?

Les Lunes veut continuer à réduire sa propre empreinte carbone en transportant les marchandises de préférence par bateau ou par train vers l'Allemagne. Alors que le pourcentage des envois par avion était de 75% en 2020, nous avons pu le réduire à 48% en 2021. De plus, la part du fret maritime est passée de 7% à 22%.



POURQUOI LES LUNES TRANSPORTE PAR AVION ?

Nous souhaitons commander nos marchandises uniquement en quantités durables afin d'éviter la surproduction. C'est pourquoi nous devons malheureusement parfois réduire les délais d'attente et de livraison avec des moyens de transport plus rapides comme l'avion. Nous ne pouvons actuellement pas éviter totalement les livraisons par voie aérienne.

POURQUOI LES LUNES A MOINS TRANSPORTÉ PAR TRAIN EN 2021 ?

Pendant la pandémie, les temps d'attente aux frontières étaient très longs avant que les trains ne soient autorisés à poursuivre leur route. Afin de pouvoir mieux anticiper la durée de transport de nos produits, nous avons dû miser davantage sur d'autres moyens de transport en 2021.

LA DURABILITÉ DES PRODUITS LES LUNES

Lors de la sélection des tissus Les Lunes, nous utilisons des "low-impact fibers", c'est-à-dire des matières premières et des fils qui ont un impact moindre sur l'environnement par rapport à d'autres matières premières. Cette idée a été le point de départ pour lequel nous avons commencé en 2019 avec le bambou et la viscose de bambou qui en est issue. Nous avons continué à évoluer et à chercher des matières encore plus respectueuses de l'environnement.

Pour en savoir plus sur les tissus Les Lunes, cliquez ici

DES PRODUITS LENZING CHEZ LES LUNES

Depuis 2020, nous travaillons  avec l'entreprise autrichienne Lenzing. Le groupe Lenzing est spécialisé dans la fabrication de fibres à partir de bois, en préservant au maximum les ressources. De plus, les différentes matières sont  certifiées par l'écolabel européen. La viscose LENZING™ ECOVERO™ que nous utilisons fait actuellement partie des alternatives les plus durables au monde. Notre objectif pour 2021 était de continuer à augmenter la part des produits Lenzing.

https://www.youtube.com/watch?v=47KSf_7VY_I

TENCEL™ MODAL : AUTRES TISSUS DU GROUPE LENZING

Outre la viscose LENZING™ ECOVERO™, le TENCEL™ Modal est désormais le deuxième tissu de la famille Lenzing à être disponible dans notre boutique. La cellulose dont est issue la fibre est principalement extraite du hêtre. Le bois provient de forêts gérées de manière durable en Autriche et dans les pays voisins. Le procédé de fabrication respectueux des ressources permet un taux de récupération élevé, supérieur à 95% des additifs, et donc a un faible impact sur l'environnement.

Pour en savoir plus sur le TENCEL™ Modal, cliquez ici.

QUELLE EST LA PART DES PRODUITS EN TENCEL™ MODAL PAR RAPPORT À L'ENSEMBLE DE LA GAMME ?

En 2021, la part des articles en TENCEL™ Modal était de 2%.

LES LUNES LANCE DES PRODUITS EN COTON BIO

En 2021, nous avons également fabriqué pour la première fois des vêtements en coton bio et soutenons ainsi l'Organic Content Standard. Par rapport au coton cultivé de manière conventionnelle, il permet d'économiser beaucoup plus d'eau. La consommation d'énergie est également inférieure à celle du coton non biologique. Autre point positif : l'utilisation de pesticides est interdite.

QUELLE EST LA PART DES PRODUITS EN COTON BIO PAR RAPPORT À L'ENSEMBLE DE NOS PRODUITS ?

En 2021, la part des articles contenant du coton bio était de 13%. Dans ce contexte, 100% du coton que nous utilisons était issu de l'agriculture biologique.

LES LUNES UTILISE UNE MÉTHODE DE TEINTURE ÉCOLOGIQUE AVEC INDIDYE®.

Pour nos Harper Socks, nous avons collaboré pour la première fois avec IndiDye®. Cette méthode de teinture écologique utilise des colorants végétaux 100% naturels.

COLORANTS DES CHAUSSETTES HARPER

  • Rose : racine de garance et bois de sappan
  • Crème : mélange de racine de garance et de racine de saule
  • Bleu : racine de saule 

Par rapport aux techniques conventionnelles, il est possible d'économiser jusqu'à 98% d'eau. Des températures plus basses lors du processus de teinture ainsi que des temps de teinture plus courts améliorent l'efficacité énergétique et réduisent les émissions.

Vous trouverez plus d'informations sur IndiDye® ici.

LES LUNES UTILISE DE PLUS EN PLUS DE MATÉRIAUX RECYCLÉS

Dès 2020, nous avons lancé notre premier produit fabriqué à partir de matières recyclés. The Ruby Scrunchie est fabriqué à partir de produits de catégorie C que nous avons triés. De cette manière, nous pouvons transformer et réutiliser des produits défectueux. Cette année, nous avons également fabriqué pour la première fois des vêtements en polyester post-consommation et en polyacrylique pré-consommation. Cela nous permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi d'offrir une nouvelle vie aux déchets et aux surplus.

POLYESTER POST-CONSOMMATION
Il s'agit de matériaux tels que les bouteilles en PET qui ne peuvent plus être utilisés pour l'usage prévu. Après leur utilisation, ils sont envoyés au processus de recyclage.

POLYACRYLIQUE PRÉ-CONSOMMATION
Il s'agit de stocks excédentaires au cours du processus de fabrication. Ils sont retirés du flux de déchets pour être ensuite recyclés.

QUEL EST LE POURCENTAGE DE PRODUITS RECYCLÉS PAR RAPPORT À L'ENSEMBLE DE LA GAMME ?

En 2021, le pourcentage de vêtements avec une part recyclée était de 7%.  

LES LUNES OBTIENT DE NOUVELLES CERTIFICATIONS DURABLES

RESPONSIBLE WOOL STANDARD

Avec le lancement de notre cardigan Alexis, nous travaillons pour la première fois avec de la laine certifiée Responsible Wool Standard (RWS). Il s'agit d'un standard qui s'occupe du bien-être des moutons et de la terre sur laquelle ils vivent - de la ferme au produit fini. Le respect des cinq libertés des animaux d'élevage selon le Farm Animal Welfare Council est ici une condition primordiale. Pour les moutons, la pratique  du mulesing est en outre interdite. Les différentes exploitations sont certifiées par des organismes de certification indépendants avec des audits annuels.

Vous trouverez plus d'informations sur le Responsible Wool Standard ici.

 

QUEL POURCENTAGE DE NOS PRODUITS EN LAINE SONT CERTIFIÉS RWS ?


En 2021, 50% de nos produits en laine étaient certifiés Responsible Wool Standard. Une certification RWS n'est possible que pour les produits dont la teneur en laine est d'au moins 5%. Comme notre cardigan Margot ne contient que 3% de laine, il n'était pas possible de le certifier selon le Responsible Wool Standard.  

GLOBAL RECYCLED STANDARD

Avec l'introduction de matériaux recyclés, nous avons opté pour une certification selon le Global Recycled Standard (GRS). Celui-ci désigne les produits dont le taux de recyclage est d'au moins 50%. Lors de la fabrication, des exigences sociales et environnementales doivent être respectées.

Vous trouverez plus d'informations sur le Global Recycled Standard ici.

QUEL EST LE POURCENTAGE DE TOUS LES MATÉRIAUX RECYCLÉS CERTIFIÉS GRS ?

  • En 2021, 100% de tous les fils recyclés que nous utilisons étaient certifiés GRS.
  • En 2021, 41% de nos articles contenant des matières recyclées portent le logo GRS pour l'ensemble du produit.

ORGANIC CONTENT STANDARD

Avec le lancement de nos produits en coton biologique, nous soutenons l'Organic Content Standard (OCS). Celui-ci permet la transparence ainsi que la traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement, cela garantit le respect des critères du coton biologique.

QUEL EST LE POURCENTAGE DE NOS PRODUITS EN COTON BIOLOGIQUE CERTIFIÉS OCS ?

100% des produits contenant du coton biologique étaient certifiés Organic Content Standard en 2021.

SOCIAL CHEZ LES LUNES 

Nous sommes très heureux que notre équipe berlinoise ait pu continuer à s'agrandir en 2021 et que la famille Les Lunes compte aujourd'hui plus de 60 personnes issues de douze pays.

Vous souhaitez également faire partie de l'équipe ? Alors consultez ici nos offres d'emploi. 

TRAVAILLER EN SÉCURITÉ PENDANT LA PANDÉMIE

La majorité de l'équipe berlinoise travaille déjà à domicile depuis le début de la pandémie en 2020. Pour une ambiance de travail parfaite et des conditions de travail sûres, depuis début 2021, tous les employés ont désormais la possibilité permanente de décider eux-mêmes s'ils veulent venir au bureau ou s'ils préfèrent travailler à domicile. Parallèlement, Les Lunes ont mis en place un groupe de projet Work-Life-Integration. Celui-ci poursuit entre autres l'objectif de concilier travail et vie privée à la maison. Afin de permettre également des formations continues à domicile, tous les employés ont reçu un accès gratuit à la plateforme d'apprentissage Udemy.

PREMIERS PROJETS À IMPACT SOCIAL

En septembre, nous avons mis en œuvre nos premiers projets à impact social. En effet, l'équipe berlinoise a construit des abris pour insectes avec GoNature afin d'améliorer la biodiversité. Pour notre deuxième projet à impact social, Les Lunes ont soutenu l'association berlinoise d'aide aux sans-abri. Pour cela, nous avons passé une journée à aider à la préparation de repas pour les personnes dans le besoin.

POURSUITE DE LA COOPÉRATION AVEC L'UNION DES INSTITUTIONS SOCIALES

Nous ne voulons pas jeter nos invendus. C'est pourquoi nous avons poursuivi notre coopération avec l'Union des institutions sociales (U.S.E.) à Berlin. Dans des ateliers pour personne en situation de handicap, nous fabriquons de nouveaux produits à partir de nos articles qui présentent des défauts et sont invendables : The Ruby Scrunchie. De cette manière, les marchandises inutilisables peuvent être transformées et réutilisées.

POURSUITE DU PROJET CARITATIF AVEC LA FONDATION POUR L'ENFANCE DE L'ARCHE

Les Lunes soutient la Fondation pour l'enfance de l'Arche depuis 2020 en faisant régulièrement don d'une partie de leurs recettes. En décembre 2021 également, 1 euro est versé à l'institution sur une sélection de produits. L'Arche s'est donné pour mission de lutter contre la pauvreté des enfants en Allemagne. Dans ses établissements, elle offre chaque jour gratuitement aux enfants issus de milieux défavorisés un repas chaud, une aide aux devoirs ainsi que des activités de loisirs variées.